Dans le cadre de ses activités visant à promouvoir l’emploi, l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (Onape) a tenu une rencontre d’échange et de concertation ce mardi 26 mars 2024 à l’hôtel Radisson Blu. Cette réunion réunissait les organisations patronales, les travailleurs et les représentants de l’Onape pour discuter de la problématique de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Cette rencontre d’échange et de concertation, selon l’Office National pour la Promotion de l’Emploi, se veut l’émanation d’un réel besoin d’éplucher tous les problèmes liés à l’emploi des jeunes au Tchad et d’en proposer des réponses et solutions propres et adaptées. Les participants auront à exposer et débattre sur les principales thématiques en lien avec la question de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes, recueillir les points de vue et constats des partenaires sociaux sur la problématique de l’emploi, assoir un cadre d’échange permanant entre les principaux acteurs, impulser les élans pour la redynamisation du cadre de politique de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes.

C’est le lieu pour le directeur de  l’Office, Nassouradine Abakar Kessou, de rappeler dans son allocution que, l’ONAPE dans sa quête d’emploi, a choisi de dynamiser le marché d’emploi à travers des nouvelles stratégies et approches pour lutter efficacement contre le chômage et promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes. « C’est pourquoi nous avons jugé utile de nous retrouver avec vous partenaires privilégiés pour trouver des solutions idoines à cette question sensible qui gangrène les cours de l’Etat afin de matérialiser la politique du gouvernement en matière d’emploi. L’emploi des jeunes est un sujet sensible du gouvernement», justifie-t-il.

Quel est le bilan de toutes ces agitations lorsqu’on est devant des milliers des jeunes diplômés, en attente depuis des années d’être insérés dans des activités professionnelles que l’on en parle tant ? L’Onape joue-t-elle correctement et objectivement son rôle d’agence de placement ? Si oui, quel est le résultat et pourquoi cela ne se ressent pas ? Les agences de placement informelles sont-elles plus puissantes que les autorités de l’Etat à l’Onape ? Si non, pourquoi les jeunes progénitures de citoyens lambda comme nous d’autres, sont-ils laisser pour compte ?, iinterroge le représentant des syndicats, Younous Mahadjir, lors de sa prise de parole.

Il faut souligner que cette rencontre selon l’aspiration de l’Onape, sera l’occasion de promouvoir la mise en place d’un document de politique nationale de l’emploi actualisé  et adapté à la problématique de l’heure ; l’harmonisation et la numérisation de l’identification des demandeurs d’emplois ; réadapter les décrets pour déclaration d’embauche; replacer l’ONAPE dans le dynamisme de l’intermédiation entre employeur-employé.