Une équipe de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), s’est rendue ce vendredi dans les 2ème, 7ème et 8ème arrondissements dans les petites entreprises promotrices de l’emploi ayant bénéficié des crédits d’accompagnement de ladite institution.

L’objectif de la visite est de s’enquérir de la mise en place effective de ces entreprises promotrices de l’emploi indépendant depuis leur financement par l’ONAPE.

Parmi les bénéficiaires, le jeune Deouala Dodet Olivier, porteur du projet gestion des ordures ménagères au quartier Chagoua dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. Il est diplômé depuis 2014 en environnement à Cotonou au Bénin. « L’idée de la Fonction publique, je l’ai ôtée de ma tête depuis longtemps car elle ne peut pas nous prendre tous. C’est pourquoi je me suis mis à rédiger mon projet sur la collecte des ordures ménagères à déposer au dépotoir afin que la mairie vienne les ramasser », explique-t-il. Il a bénéficié d’un financement de 3 millions de F CFA remboursable dans 36 mois . Pour un début, il compte employer huit personnes.

Le salon de beauté d’une bénéficiaire

Toujours au quartier Chagoua, se trouve le salon de beauté “Noura Chamss” de la bénéficiaire Noura Mahamat Ali ; les ateliers de couture et de vente de tissus de Kanika Oumar et d’Hissein Ibrahim Yacoub situés au marché Adala; mais également Zene Business Graphic à la Rue de 30 m de Moussa Ali Rozzi. Ces promoteurs ont reçu entre 1 à 3 millions de Francs FCA.

Ce sont au total 120 projets des jeunes qui ont bénéficié de ces crédits dont la valeur s’élève à 200 millions de F CFA. Ils disposent, selon la somme reçue, de 12 à 36 mois pour la rembourser.