La Directrice générale de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), Amy E. Pope a animé une conférence de presse, le mercredi 10 janvier 2024, relative au lancement de la stratégie mondiale de l’OIM 2024-2028.

Le Plan stratégique présenté par l’OIM reflète son mandat fondamental qui consiste à faciliter une gestion ordonnée et respectueuse de la dignité humaine des migrations internationales. Il incarne à la fois la sagesse et l’expertise acquises par l’Organisation au fil des 70 dernières années, tout en manifestant une volonté forte de privilégier une approche novatrice. Cette approche se veut bénéfique non seulement pour les migrants eux-mêmes mais également pour leurs familles, leurs communautés d’origine et les sociétés d’accueil.

Ce plan comporte trois principaux objectifs. Le premier consiste à sauver des vies et protéger les migrants. Selon le Directrice générale de l’OIM, la sécurité, la dignité et la protection des personnes sont la première préoccupation de l’Organisation Internationale pour les Migrations dans les contextes de crise les plus difficiles.

Le deuxième vise à trouver des solutions aux déplacements. Dans ce plan, l’OIM envisage réduire les risques et les effets du changement climatique, de la dégradation de l’environnement, des conflits et de l’instabilité auxquels sont exposées les communautés touchées par des déplacements ou qui risquent de l’être.

Et enfin le troisième objectif est celui de faciliter des voies de migration régulières. Ici, l’OIM accorde de la priorité aux approches associant l’ensemble des pouvoirs publics et de la société pour mettre en relation les personnes, les biens, les services, les connaissances et l’innovation en toute sécurité.

Le choix du Tchad pour le lancement de la stratégie mondiale de l’OIM 2024-2028 n’est pas anodin. «Nous avons décidé de venir au Tchad pour lancer notre stratégie parce que vous êtes au centre de notre civilisation. Nous savons que à travers l’histoire de Toumai, le Tchad est le centre de l’histoire de la migration mais aussi le Tchad est dans une position ou les refugies et les retournés qui fuient les conflits du soudan cherchent une sécurité ici », a indiqué la Directrice générale de l’OIM, Amy E. Pope.