Lors de son discours bilan, le directeur général sortant des Douanes, Ahmat Abdelkerim Ahmat est revenu sur des maux qui minent cette direction.

13 mois. C’est le temps qu’a mis Ahmat Abdelkerim Ahmat au poste de directeur général des Douanes et Droits indirects. Le 12 janvier, il a passé le bâton de commandement au Général Ousman Brahim Djouma.

Dans son discours bilan, le directeur général sortant a présenté des résultats satisfaisants. La réforme sur l’informatisation des services des douanes est un succès avec 62 bureaux interconnectés et sous SYNDONIA Word ; la construction de cinq bureaux devant abriter les installations informatiques ; la construction d’une centrale photovoltaïque aux bureaux de Ngueli pour remédier aux problèmes d’énergie, des recettes au-delà de la prévision malgré un contexte sécuritaire préoccupant en Libye et au Soudan et avec le blocus de la CEDEAO sur le Niger.

S’adressant à la nouvelle équipe dirigée par Général Ousman Brahim Djouma, Ahmat Abdelkerim Ahmat s’est montré plus que sincère sur les défis à relever.

Le premier défi est, selon le directeur général sortant, le renforcement du capital humain. « Sur les 1 982 agents que nous avons trouvés en novembre 2022, il n’y a que 250 contrôleurs formés, 50 inspecteurs dont trente sont déjà à la porte de la retraite », informe-t-il la nouvelle équipe. Le second est la reconstruction du tissu industriel.

« Le tissu industriel du Tchad s’est effrité. A un moment, nous avions sept à huit industries. En ce moment il n’en reste qu’une, les brasseries du Tchad. On ne peut pas prétendre être émergent avec un tissu industriel par terre. Et si ce tissu industriel a disparu, c’est par la complicité de la douane, en cautionnant la contrebande, en fermant les yeux sur toutes les injustices », a-t-il donné le ton.

Comme dans une sorte de complainte, le directeur général sortant prévient son successeur sur les difficultés d’ordre relationnel auxquelles il avait fait face durant son séjour au sein de cette institution.

« Vous allez avoir affaire à des officiers qui ne sont pas contents, vous allez nommer des gens dont vous ne savez pas pourquoi vous les avez nommés, vous allez enlever des agents et non plus vous ne savez pas pourquoi vous les enlevez », l’avertit-il, sous des rires et ovations des agents.

Ahmat Abdelkerim Ahmat n’a pas aussi manqué d’attirer l’attention de son successeur sur certains collaborateurs.  « Vous avez beaucoup de charlatans au sein de cette direction. Ils vont vous tirer vers le bas, vous inventer des faux contentieux, vers des opérateurs économiques qui ont pion sur rue, perdre votre temps, vous miroiter des chiffres ainsi tuer le tissu industriel formel de notre pays. Entretemps, ils vont faire affaire avec les petits fraudeurs. Soyez vigilant. Entourez-vous des hommes et femmes capables de vous dire la vérité, de vous orienter », conseille-t-il avant de conclure « sans votre engagement personnel, nous allons reculer. »

Promu désormais ministre du Commerce et de l’Industrie, Ahmat Abdelkerim Ahmat promet, ensemble avec l’équipe de la direction des douanes, assainir l’environnement des affaires au Tchad.