Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Aziz Mahamat Saleh, a donné le coup des travaux de bitumage de la route Chadra-Moussoro, longue de 71Km. La cérémonie de lancement a eu lieu, hier 7 mars, à Moussoro.

Selon le Directeur des Infrastructures et des Transports, Hissein Sidi Youssoufmi, ce projet est divisé en deux lots. Le lot un concerne Chadara-PK30 pour une durée d’exécution de 18 mois et le lot deux de PK30-Moussoro pour une durée d’exécution de 24 mois.

Le projet comprend une voie routière de 2×1 soit une chaussée de 7m et des accotements des 2 côtés de 1,5m. Dix (10) kilomètres de voirie sont prévues pour la ville de Mossoro. Les travaux sont financés à 100% par les ressources propres de l’Etat et scindés en deux lots.

Le lot 1: Chadra-PK30 (30km) sera réalisé par SOLVET pour un coût de 39 938 972 972 FCFA hors taxes et sur un délai de 18 mois. Le lot 2 PK30-Mossoro (41Km) et 10m de voirie urbaine de Mossoro confié à l’entreprise SNER pour un coût de 49 853 663 868 FCFA HT avec un délai d’exécution de 24 mois.

Le présent projet de construction de le route Chadra-Moussoro dans ce département n’est pas le seul  en cours pour la province du Barh-El Ghazal. Il est prévu le lancement prochain des travaux de construction de quatre centres de santé, du marché moderne, du stade omnisport.

Pour le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Aziz Mahamat Saleh, le lancement des travaux de ce jour est la preuve d’une promesse tenue.  « En effet, en mai 2023, le chef de l’État était ici à Mossoro et il a promis que la route Chadra-Moussoro qui semblait être un rêve puisse se concrétiser. Mars 2024, 10 mois après, les études ont été finalisées, les marchés ont été signés, les avancées de démarrage ont été payés et le chef de l’État me charge pour sceller cet engagement et pour réaliser enfin la route Chadra-Moussoro et les 10Km de voirie urbaine au niveau de la ville », a-t-il expliqué.

Le ministre exhorte les deux sociétés en charge d’exécution des travaux à faire un travail de qualité et aussi de donner la priorité à la main d’œuvre locale. Le ministre annonce également plusieurs autres projets de bitumage en cours tel que: la construction de la route de Sarh, de Bongor, d’Amdjarass, de Doba, Mongo, N’Djamena…