L’Observatoire de la Violence, la Prévention, la Criminalité et de la Déontologie policière (OVPCDP) a organisé ce samedi 2 septembre 2023 à l’École nationale d’Administration une rencontre d’échanges et de partage d’expérience entre la communauté des chercheurs et praticiens tchadiens sur les questions de la violence, de délinquance, de criminalité et d’incivilité à travers une approche pluridisciplinaire.

L’objectif visé par l’Observatoire est de livrer aux autorités étatiques, partenaires, chercheurs et au grand public en général, des informations et données statistiques quantitatives et qualitatives sur la criminalité, la violence et la déontologie policière qui leur permettront de réorienter certaines politiques ou mesures en matière de sécurité.

Ainsi, cette rencontre a pour objectif principal d’offrir aux chercheurs et praticiens tchadiens un cadre d’échanges et de partages d’expériences autour des questions liées à la violence, la délinquance, la criminalité et l’incivilité. Plus spécifiquement, il s’agit de présenter les démarches méthodologiques de collecte des données, examiner et valider les outils de collectes des données autour des questions liée à la violence, la délinquance, la criminalité et l’incivilité et en fin faire des recommandations allant dans le sens d’une amélioration des méthodes de collectes des données existantes.

Cet atelier a réuni le personnel de la Police judiciaire, de la Police nationale, de la Garde nomade, de la Gendarmerie, des chercheurs et bien d’autres.