Le directeur de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) a fait un état des lieux de la situation météorologique de l’année 2023 à travers un point de presse tenu ce samedi 8 juillet 2023. Il a donné des avis et conseils pour permettre de prendre des dispositions face aux aléas climatiques.

Les résultats des prévisions élaborées sur la base de la situation actuelle indiquent que la saison des pluies 2023 présage une situation globalement humide surtout dans la zone soudanienne et sahélienne.

« Durant la période Juin-Juillet-Août et Juillet-Août-Septembre, des précipitations moyennes à tendance excédentaires seraient attendues sur la zone soudanienne et sahélienne du pays », explique le Dg de l’ANAM, Sakine Youssouf Batchomi.

Début et fin de saison pluvieuse
  • Un début de saison de pluies précoce à normal est prévu dans la majeure partie du pays, à l’exception du Kanem, du Batha, du Ouaddaï, du Nord Guéra, du Mayo-Kebbi Ouest, de la Tandjilé, le Nord du Mandoul, le Centre du Moyen-Chari et les Monts de Lam où un démarrage normal à tardif est attendu.

 

  • Une fin de saison des pluies tardive à normale est prévue sur la majeure partie du Tchad. Cependant, une fin de saison normale à précoce serait observée sur le Ouaddaï, l’Ouest et le Centre de Sila, le Sud Est de Hadjer Lamis, le Chari Baguirmi, le Mayo-Kebbi Est, l’extrême Sud-Est du Logone Oriental, l’extrême Sud du Mandoul et du Moyen-Chari.
Début et fin de saison sèche
  • En début de saison, des séquences sèches de longue durée sont prévues au Kanem, Barh El Gazal, Batha, Wadi Fira, le Sud des deux Ennedi, le Salamat et l’Est de Sila. Par contre des séquences sèches courtes à normales sont très probables au Lac, à N’Djamena, dans le Hadjer Lamis, le Chari Baguirmi, le Sud du Guéra, le Ouaddaï, les deux Mayo Kebbi, la Tandjilé, les deux Logone, le Mandoul et l’Ouest du Moyen-Chari.

 

  • En fin de saison, des séquences sèches normales à longues par rapport à la moyenne 1991-2020 sont fort probables en période de floraison des cultures sur la quasi-totalité de la zone agricole du Tchad. La durée moyenne de ces séquences sèches est de 10 à 15 jours. Toutefois, des séquences sèches moyennes à courtes de moins de 10 jours sont attendues au Moyen Chari, dans le Mandoul, le Monts de Lam, la Tandilé, le Chari-Baguimi, le Sud du Guéra, le Salamat, le Lac et le Ouaddai.

Au regard de ces prévisions, le risque d’inondations est élevé. « Le caractère globalement pluvieux, attendu pour la saison des pluies 2023 dans les zones soudanienne et sahélienne du Tchad, présage des risques élevés d’inondations pouvant entrainer des pertes de récoltes, de biens matériels et en vies animales et humaines dans les localités exposées » analyse le DG de l’ANAM.

De manière globale, l’impact potentiel des prévisions 2023 sera un risque élevé des maladies comme le choléra, le paludisme, la bilharziose à cause des zones humides et celles inondées. Il y a aussi un risque de sècheresse.  Bien que le caractère globalement pluvieux soit attendu pour la saison des pluies 2023, il a été prévu des séquences sèches relativement longues pour certaines localités pouvant entrainer des déficits hydriques qui impacteront la levée et la croissance des cultures et des plantes fourragères.

Des avis et conseils

Au regard des prévisions élaborées, l’ANAM conseille de sensibiliser les communautés sur les risques d’inondations ; renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations ; d’éviter l’occupation anarchique des zones inondables ; sensibiliser et diffuser des informations d’alerte sur les maladies à germes climato-sensibles ; renforcer les capacités des systèmes nationaux de santé et des plateformes nationales de réduction de risque de catastrophes…