jeudi 2 février 2023

Tchad : les militaires démobilisés de 2011 revendiquent leurs droits sociaux


Les militaires démobilisés de 2011-2012 ont fait un sit-in devant le ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux ce lundi 23 janvier 2023. Ils revendiquent leurs droits sociaux et la réinsertion dans la vie professionnelle.


Selon le délégué des militaires démobilisés 2011-2012, Djeragoto Daguiya, les militaires démobilisés n’ont pas reçu leurs droits. « Nous revendiquons nos droits sociaux et la réinsertion. Parce que nous devons être réintégrés dans la vie professionnelle. Nous ne sommes plus dans l’effectif des militaires tchadiens et l’État doit nous donner quelque chose ».


Ce sit-in se veut aussi une expression de ras-le-bol de plusieurs années car selon le délégué, l’État n’a pas honoré sa promesse « Les gens ont quitté les provinces pour venir et cela fait déjà un an et nous cherchons à ce que l’État paie ces gens afin que chacun regagne sa famille ».


A la question de savoir pourquoi le choix du ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux, il justifie. “Nous sommes là devant notre ministère de tutelle, nous on dépend du ministère du plan et de l’économie ».


De son côté, la déléguée représentante des femmes militaires démobilisées Naissem Ngar-Odjina souligne que le ministère des Finances et celui de l’économie jouent un jeu du chat et de la souris. « Depuis 13 ans qu’on est là mais rien n’est fait. On nous dit d’aller au ministère des Finances et là-bas on nous dit de revenir au ministère de l’économie. On nous balance de deux cotés comme les petits enfants ».

Laisser un commentaire

économie

Soudan : le HCR et ses partenaires comptent mobiliser 556 millions de dollars pour assister plus de 900.000 réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que 41 partenaires internationaux et nationaux, ont lancé mardi un appel à la...

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité