Les jeunes de la région géographique du Kanem (Barh El Ghazal, Hadjer-Lamis et Lac) ont organisé ce 22 janvier la deuxième édition de la journée culturelle de brassage entre les membres de leur contrée historique. La journée a été placée sous le thème: “De la paix, du vivre-ensemble et de la cohabitation pacifique”.

L’objectif de cette journée culturelle est de renforcer les liens séculaires entre le peuple de la région géographique du Kanem. La province de Barh El Ghazal a présenté ses danses culturelles, comme le Nagara et le Bangalla, qui sont des spécificités culturelles de la province.

Le président du comité d’organisation de cette journée, Moustapha Djada Kampard, dans son allocution, a rappelé que le but de cet événement est de perpétuer cet héritage culturel qui a été légué par leurs arrières grands-parents. “En tant que jeune, avenir de cette grande communauté du Kanem, voire du Tchad, nous sommes fiers de l’action entreprise et de promouvoir cette culture dans le Tchad profond; pourquoi pas au-delà de notre pays“, a-t-il déclaré.

Il poursuit que la présence massive des invités venus de partout et les autorités à cette deuxième édition de cette soirée culturelle montre à suffisance l’attachement au vivre ensemble, à l’unité, à la cohésion et à la paix.

“Le Grand Kanem regorge d’énormes potentialités économiques, culturelles et artisanales et humaines qui doivent être valorisées afin d’affirmer notre identité de par le monde”, a-t-il déclaré.