La Plateforme du Cadre de concertation des maires du Sud a organisé hier,  20 décembre, à Sarh une rencontre d’échange concernant les revendications des taxes sur le bâti, le non bâti et l’environnement auprès de la CotonTchad Société Nouvelle.

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le maire de la ville de Sarh, Mme Rachel Souïdnan a souligné que cette rencontre revêt d’une grande importance pour les communes du sud du pays.

Présentant le compte-rendu de la réunion des maires de la zone cotonnière du Tchad tenu le 24 août dernier, le maire de la ville de Gounou-Gaya, Démé Baïssema a souligné que la CotonTchad Société Nouvelle doit verser des taxes aux différentes communes où elle intervient. Mais depuis l’expiration de l’exonération en début 2021 rien n’a été fait, informe-t-il.

Une mission de terrain a été effectuée par quelques membres dudit cadre le 9 octobre 2023. La mission a évalué les taxes que doit verser la CotonTchad SN aux communes du sud à 572 799 000 F CFA. Ces communes sont Léré, Gounou-Gaya, Pala, Kélo, Moundou, Doba, Koumra, Sarh et Kyabé.