Le ministère des Finances a organisé du 19 au 22 novembre 2023, un atelier de formation sur les fondamentaux de comptabilité des matières au sein dudit ministère. Une formation assurée par le Centre de développement des capacités du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale (AFRITAC-Centre).

Cette formation de trois jours organisée en faveur de plus de 70 cadres du ministère des Finances s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme des finances publiques (SRFP) 2022-2027. Elle a permis de présenter les fondamentaux de la comptabilité des matières et de débattre de manière approfondie de nombreuses thématiques relatives aux enjeux règlementaires, stratégiques, techniques et organisationnels de sa mise en œuvre.

Pour le chef de mission Ephrem Ghanda Makiadi, conseiller résident AFRITAC-Centre, les diagnostics qu’ils ont fait montrent beaucoup de défis sur la comptabilité des matières face aux enjeux que représente cette comptabilité pour le Tchad. C’est pourquoi, en plus de cette formation qui a permis aux cadres de s’approprier les fondamentaux en comptabilité des matières, le centre va accompagner cette réforme par une série de missions pour permettre au Tchad de la réussir. Il ajoute que les enjeux sont de taille car il s’agit de la gestion des patrimoines de l’Etat et l’Etat doit pouvoir gérer ses biens en tant qu’un bon père de famille et qu’il exige de ceux qui sont gardiens de ces biens de les garder également en bon père de famille.

Pour la Secrétaire d’Etat aux Finances et des Comptes publics, Ronel Baiong Malloum Doubangar, au-delà de la dimension administrative, technique et juridique, la comptabilité des matières se trouve au cœur de la reforme budgétaire et comptable de l’Etat. « Elle permet une gestion efficiente et transparente des immobilisations corporelles et incorporelles et des stocks et contribue à l’amélioration de la qualité de la programmation et de l’exécution budgétaires », dit-elle. Aussi, ajoute-t-elle, elle constitue un levier majeur de la reforme comptable en permettant à la comptabilité patrimoniale de se déployer, à travers une articulation efficiente entre la comptabilité des matières et la comptabilité générale de l’Etat.

Sotné Irène, stagiaire