Le Réseau des anciens jécistes d’Afrique au Tchad (Raja-Tchad), a organisé une messe d’action de grâce, ce dimanche, 05 février au sein du Grand séminaire Saint Luc de Bakara. Cette messe est couplée à la remise de don aux séminaristes.

C’est une coutume du Réseau des anciens jécistes d’Afrique au Tchad (Raja-Tchad) de remercier, au début de l’année, le seigneur pour ses bienfaits en leur faveur mais aussi en faveur de leur pays. C’est justement l’objet de cette célébration eucharistique, de ce dimanche, 05 février.


«Effectivement le seigneur a beaucoup fait dans notre vie durant l’année 2022. Il en a fait des bons et des mauvais», déclare Ngomibé Marius, président du Raja-Tchad. En parlant des supposées mauvaises actions du seigneur, il fait allusion aux massacres que le pays n’a cessé de compter au cours de l’année passée.


Cette messe d’action de grâce est aussi une occasion pour les fidèles catholiques venus de l’intérieur du pays, du Bénin et de la Côte d’Ivoire de demander pardon au seigneur pour «toutes nos fragilités humaines, pour tous nos manquements et pour tous nos péchés durant l’année passée», fait savoir le recteur du Grand séminaire Saint Luc de Bakara, Firmin Ali Ngabé, à l’entame de cette célébration eucharistique, avant de demander à ces derniers d’examiner leur conscience.


Dans son homélie, Firmin Ali Ngabé, n’a cessé de rappeler l’importance du partage, en s’inspirant des versets bibliques et citations philosophiques.
Les anciens jecistes ont donc profité de ce moment pour faire un don des matériels bureautiques et des vivres aux séminaristes de Bakara. L’ensemble de ce don est accompagné d’une enveloppe d’un million de FCFA.


C’est un véritable geste de cœur qui correspond bien à l’homélie du recteur qui n’a manqué de remercier le Raja-Tchad.