Dans le cadre du Programme d’appui au développement local et à la finance inclusive au Tchad, le ministère de la Formation professionnelle, des Métiers et de la Microfinance organise en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) un atelier de dynamisation du secteur de la microfinance.

Pour le directeur général de la Microfinance, des métiers et de développement des activités économiques dudit ministère, Alyom Djerambété, dans un pays où plus de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, la microfinance qui est reconnue comme un outil adapté de lutte contre la pauvreté se doit d’être dynamique pour aider le gouvernement dans sa lutte pour améliorer les conditions de vie des populations.

En effet, selon les résultats de la 5e enquête sur les conditions de vie des ménages et la pauvreté au Tchad (ECOSIT 5), le taux de chômage élargi est passé de 18,5% en 2018 à 23,3% en 2022 soit 4,8%,  en 4 ans.

Selon Mamadou Bobo Sow, représentant du Représentant résident du PNUD au Tchad, le manque de perspectives d’épanouissement économique et social de la jeunesse contribue pour beaucoup aux tensions sociales, sécuritaires et migratoires dans nos pays.

L’élimination de la pauvreté, souligne-t-il, reste au cœur de l’action de son institution et la micro finance est l’une des réponses à cette préoccupation, avec sa capacité de ciblage des bénéficiaires le plus souvent exclus des services financiers classiques et en capacités d’endettement et d’autofinancement souvent très limitées.

Pour le ministre de la Formation professionnelle, des Métiers et de la Microfinance Djimet Moussa Oumar, la microfinance est une finance de proximité; En synergie avec les téléphones mobiles, elle peut très rapidement permettre de relever le taux de l’inclusion financière du pays. Il relève en outre que la mise en œuvre de la Stratégie nationale de finance inclusive au Tchad rencontre d’énormes difficultés et cet atelier de 3 jours permettra aux acteurs de la microfinance d’identifier les obstacles à la promotion du secteur, de déterminer les pistes de solutions et de formuler les recommandations y relatives.