Le gouvernement de la deuxième phase de transition dirigée par Saleh Kebzabo a 100 jours ce 21 janvier 2023. Il a été formé au lendemain du Dialogue national inclusif et souverain. Découvrez dix dates qui ont marqué les 100 jours de ce gouvernement d’union nationale.

1-Répression de la manifestation du 20 octobre
C’est le premier acte. Après sa mise en place le 14 octobre, le gouvernement de Saleh Kebzabo a fait face à une manifestation de masse a été organisée par des partis politiques et associations de la société civile à N’Djamena, Moundou, Doba, Koumra et Sarh le 20 octobre. Elle visait à pour protester contre la prolongation de la transition de 24 mois. Elle a été réprimée dans le sang. Le gouvernement a donné un bilan de 50 morts et trois cents blessés. Les organisateurs, notamment les parti Les Transformateurs, les Patriotes, le Parti socialiste sans frontières ainsi que le mouvement Wakit Tamma et d’autres défenseurs des droits de l’homme ont communiqué un bilan autour de 200 morts, de centaines de blessés et des personnes arrêtées ou enlevées.

2-Suspension des partis politiques
À la suite de la manifestation du 20 octobre, sept partis politiques ont vues leurs portes fermer. Le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la bonne gouvernance a suspendu les activités des Partis Les Transformateurs ; Front Populaire pour la Fédération (FPF) ; Parti Socialiste sans Frontière (PSF) ; Les Patriotes (LP) ; AL Takhadoum; Rassemblement pour la Justice et l’Égalité des Tchadiens (RAJET) ; Parti des Démocrates pour le Renouveau (PDR), pour une durée de trois mois sur l’ensemble du territoire national. Il est reproché à ces derniers les faits de trouble à l’ordre public et à la sécurité de nature à porter atteinte à la sûreté de l’État et au bon fonctionnement des Institutions républicaines.

3-Une mission d’enquête internationale
Le 7 novembre, le ministre de la communication porte-parole du Tchad annoncé que le gouvernement a accepté une mission d’enquête internationale sur la manifestation du 20 octobre. Elle a été déployée pour faire la lumière sur les violences du 20 octobre où les manifestations, opposées à la transition, ont officiellement fait une cinquantaine de morts et 300 blessés. Une mission de facilitation de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) est en cours depuis le 25 octobre.

4-un ministre limogé du gouvernement
Par décret présidentiel, Mahamat Ahmat Lazina, ministre de la Jeunesse et du leadership entrepreneurial, a été limogé du gouvernement le 21 novembre. Son ministère est supprimé et ses prérogatives reviennent désormais au ministre des Sports, des Loisirs. Patalet Géo devient ainsi ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial. Un départ apparemment lié à ses récentes déclarations sur la désignation des cinq membres issus de la corporation jeunesse au Conseil national de transition (CNT). 

5-Polémique autour de la décoration du festival Dary
Début décembre 2022, l’Office national de promotion du tourisme, de la Culture et de l’Artisanat (ONPTA), sous la tutelle du ministère en charge des affaires culturelles, a débuté les préparatifs de la quatrième édition du festival Dary au palais des Arts et de la culture. L’équipe a décoré l’entrée principale du palais par des parapluies aux multicolores. Une décoration qui a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Le Comité d’organisation du festival à travers un communiqué s’est dit “profondément attaché aux valeurs de la société tchadienne”. Le comité tient à informer que les parapluies ont été livrés par un fournisseur qui a simplement livré sur la base d’un cahier de charges purement financier. Le comité d’organisation a remplacé les parapluies.

6-Mise en place du comité technique d’appui au haut comité de pilotage chargé de la mise en œuvre des résolutions du DNIS
Le 22 décembre 2022, le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a mis sur pied un Comité technique d’appui au haut comité de pilotage chargé de suivi de la mise en œuvre des résolutions du dialogue national inclusif et souverain (DNIS). Il est composé de 57 membres et ont été installés le 10 décembre. Leur objectif est de suivre et mettre en œuvre des recommandations et résolutions du dialogue national inclusif et souverain (DNIS).

7-Emprunt obligataire par le ministère des Finances, du Budget et des Comptes publics
Le 10 décembre 2022, le ministère des Finances, du Budget de des Comptes publics a lancé l’emprunt obligataire par appel public. Selon le ministre en charge des Finances, Tahir Hamid Nguilin, cet appel vise à financer certains projets inscrits notamment la construction des infrastructures économiques, électriques et solaires ; la finalisation des chantiers de grands édifices publics ; la construction des voiries urbaines (routes urbaines, canalisations des eaux et éclairages publics) pour l’assainissement de la ville de N’Djamena, inscrits dans les lois de finances de 2022 et 2023. Un mois après le lancement, le gouvernement a annoncé avoir réunis plus de 100.407.000.000 de FCFA.

8-La Gendarmerie nationale rattachée au ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration
Le 15 décembre 2022, la Gendarmerie nationale, autrefois sous tutelle du ministère des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de guerre est passée sous l’autorité du ministère de la Sécurité publique. Un détachement voulu par les hautes autorités de N’Djamena selon le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Idriss Dokony Adiker.

Quelques temps après ce rattachement, le ministre Idriss Dokony Adiker a pris un arrêté pour mettre fin au détachement des éléments de la Gendarmerie en poste au ministère de la Justice. En lieu et place, il a ordonné le déploiement de la Garde nationale et des Nomades du Tchad (GNNT). L’arrêté a été attaqué en Justice par les magistrats qui ont réussi à obtenir leur suspension.

9-Polémique autour du recrutement à la Police nationale
Par arrêté numéro 0125 du 27 décembre, signé par les ministres de la Sécurité publique et des Finances, 1558 personnes sont recrutées et intégrées dans le corps de la Police nationale par remplacement numérique. Un arrêté critiqué par des internautes et des hommes politiques et de la société civile. Des réactions qui ont poussé le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno à demander le réaménagement de cet arrêté. « L’arrêté ayant été décrié pour insuffisance, j’ai instruit le Gouvernement de prendre un autre arrêté supplémentaire pour corriger les manquements en faveur des provinces sous-représentées… » a annoncé le Chef de l’Etat

10-Déguerpissement dans le 7e arrondissement

Le 30 décembre 2022, les habitants des quartiers Gassi et Mandjaffa ont été surpris. Le ministre de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme Mahamat Assileck Halata, accompagné par la Gouverneur de la ville de N’Djamena, le maire de la ville et la 1ere adjointe au maire du 7e arrondissement, a procédé au badigeonnage de 63 maisons. Selon le ministère, ces maisons sont construites anarchiquement sur le site retenu pour la construction de la centrale photovoltaïque de N’Djamena. Quelques jours après, les habitants ont été déguerpis et les maisons cassées.