Le ministère de l’Elevage et des Productions animales a organisé ce 8 novembre à l’Ecole nationale des techniques d’élevage (ENATE), un atelier de validation des curricula de ladite école.

Ces curricula, indique Dr Kiram Djibrine, président du comité d’organisation, ont pour objectifs de déterminer les programmes de formations des différents cycles et d’introduire le système Licence – Master – Doctorat ( LMD ) pour les cycles des Techniciens supérieurs et de licence professionnel relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique et technique.

Ces documents, ajoute-t-il, constitueront en fin de compte, le fondement d’un élevage créateur d’emplois sûrs et assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations tchadiennes.

Faisant l’historique de cette école, son directeur général Adansa Michel, souligne que créée en 1946 par l’administration coloniale sous l’appellation de l’Ecole nationale des Infirmiers Vétérinaires (ENIV), cette institution a été par la suite érigée en une Ecole nationale des Agents techniques d’Elevage ( ENATE ). Placée sous tutelle du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), elle forme des techniciens d’Elevage dans différents cycles. Il s’agit des Techniciens Supérieurs recrutés avec le niveau Baccalauréat, des Agents techniques d’Elevage avec le niveau Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et des Adjoints techniques d’Elevage qui sont des fonctionnaires.

Pour le directeur, la double tutelle actuelle (ministère de l’Elevage et celui de l’Enseignement supérieur) de l’institution de formation exige de leur part une harmonisation des programmes pour être au même diapason au plan technique et scientifique avec ceux du Tchad et de l’étranger . C’est dans cette optique que le comité chargé d’élaborer les curricula de ces trois différents cycles a été arrêté.

Les nouveaux cycles (Technicien d’Elevage , Technicien Supérieur d’Elevage et Licence Professionnelle en Elevage) formeront les jeunes. Ces derniers , contrairement à leurs anciens qui étaient des élèves fonctionnaires , se battront pour s’insérer dans la vie active soit en créant leurs propres unités de production ou de prestation de service , soit en offrant leur service au groupe d’éleveurs , ONG , etc. Pour atteindre ce but , une particulière préparation pédagogique de leurs formations est nécessaire. Ces différentes formations doivent cultiver en ces élèves , le sens de l’initiative de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’élevage , d’appui – conseil aux producteurs et des productions animales“, détaille Adansa Michel.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Dr Abderahim Awat Atteib, a appelé que les curricula qui vont être validés puissent permettre aux lauréats de l’ENATE d’être, à travers des connaissances acquises, capables en qualité de promoteurs privés, de s’insérer dans le vaste programme d’industrialisation des filières.