Le ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale a servi de cadre au lancement de la campagne de communication pour le changement social et de comportement, ce mardi 03 octobre 2023. L’éducation des filles et leadership féminin est le thème central.

C’est une initiative du projet pour l’autonomisation des femmes et la dividende démographique au Sahel ( SWEDD Tchad) qui a pour objectif de susciter un changement comportemental et social en favorisant l’éducation des filles, la fréquentation des structures de santé, la promotion de la planification familiale, la création des opportunités économiques , l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles, la lutte contre les pratiques néfastes notamment les VBG , l’autonomisation et le leadership féminin.

Cette initiative du Projet SWEDD Tchad s’étend sur 12 provinces et vise à promouvoir l’éducation des filles et le leadership féminin afin de renforcer le pouvoir économique des femmes et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Cette campagne de communication a un double objectif. « Ce projet vise globalement à accélérer la transition démographique à travers la réduction du taux de fécondité et de la mortalité infantile, et à réaliser ainsi les objectifs plus larges qui consistent à déclencher le dividende démographique notamment les avantages économiques et la réduction des inégalités entre le sexes dans la région du Sahel », explique Youssouf Awaré Neissa, coordonnateur national de SWEDD Tchad.

Ce projet est un véritable outil de transformation sociale comme voudrait faire savoir le Secrétaire général du ministère de la Prospective économique et des Partenariats Internationaux. « Grâce au projet SWEDD Tchad, des milliers des femmes et des filles tchadiennes se sentent valorisées et ont vu leurs capacités renforcées pour une pleine participation à l’économie nationale. Bref, le projet SWEDD a offert à mes sœurs , mères et filles , de l’opportunité de pouvoir agir pour leur propre sécurité et celle de leurs familles » , s’est exprimé Mahamat Chaïb Ibrahim, Secrétaire Général au ministère de la Prospective économique et de Partenariats internationaux.

Il faut rappeler que le projet Autonomisation des femmes et le Dividende démographique au Sahel (SWEDD) constitue une réponse concentrée à l’appel des chefs d’Etat des six pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, la côte d’ivoire , le Mali ,la Mauritanie, le Niger et le Tchad, et est mis en œuvre par les structures nationales avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’Organisation Ouest- africaine pour la santé et la Banque mondiale.