Le représentant spécial au Tchad de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a animé un point de presse ce samedi 11 mars 2023 suite à une série de rencontres qu’il a eu avec les responsables des partis politiques de l’opposition et de la société civile.

En effet, dans le cadre du suivi du processus de transition au Tchad, moi en tant que Représentant Spécial de la CEEAC en République du Tchad et mon équipe avions entamé le mardi 07 mars 2023 une série de consultations avec les partis politiques de l’opposition et la plateforme Wakit Tamma suspendus et dont la suspension a été levée par le Gouvernement“, souligne Botelho Urbino à l’entame de son liminaire.

Pour lui, l’objectif de ces entretiens est d’écouter et de recenser les préoccupations, les attentes et les aspirations de ces formations politiques en vue de dresser un rapport qui sera transmis aussi bien à la haute hiérarchie de la CEEAC qu’au Gouvernement de la République du Tchad dans le but de contribuer à la réussite d’une transition apaisée dans le pays.

” Il est aussi important de souligner qu’après les évènements du 20 Octobre 2022, la CEEAC a dépêché une mission internationale qui s’est déployée aussi bien à N’Djamena que dans les villes touchées par lesdits évènements. Le rapport de cette mission d’enquête est attendu incessamment “, informe Botelho Urbino