samedi 28 janvier 2023

Tchad : le programme national de lutte contre le cancer lance un concours pour les journalistes

À l’occasion de la célébration d’octobre rose édition 2022, le programme national de lutte contre le cancer du ministère de la Santé a lancé officiellement ce mardi 11 octobre 2022 le concours ouvert aux journalistes sur le cancer.

À travers la célébration des activités de la campagne d’octobre rose , le programme national de lutte contre le cancer a choisi de s’adresser et d’intensifier ses actions à travers les journalistes.

Selon le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Ismaël Bahr Bachar, le cancer constitue la deuxième cause de la mortalité dans le monde et les pays les plus exposés à cette maladies sont ceux en voie de développement. Au Tchad, poursuit-il, selon les données parcellaires fournies par le service registre cancer du programme national de lutte contre le cancer, on dénombre déjà 830 cas du cancer enregistrés depuis la création du registre en octobre 2021. “Ces chiffres qui concernent qu’un échantillon spatial, précisément la ville de N’djamena ne tient pas en compte les autres provinces du Tchad. C’est la preuve que nous devons faire davantage les efforts dans le domaine de la lutte contre le cancer “, lance t-il à l’endroit des journalistes.

L’année dernière, le programme national de lutte contre le cancer avait eu à former des journalistes, des médecins et des sages femmes sur la technique, la prévention et le dépistage du cancer. Cette année, le programme souhaite capitaliser cette formation en organisant un concours à l’intention des professionnels des médias notamment de la télévision, la radio, la presse écrite et la presse en ligne.

Selon le Secrétaire général du ministère de la Santé, ce concours permettra de faire une communication continue sur les dangers liés au cancer. Car, d’après lui, en dépit de nombreuses sensibilisations et informations, les populations ignorent les causes réelles du cancer et la technique de prévention de cette maladie.

Le concours sera présidé et dirigé par un jury de renom composé des professionnels des médias, des partenaires techniques et financiers, des personnalités du programme et du ministère. Le jury décernera des prix aux lauréats de ce concours dans chaque domaine de la presse.

Laisser un commentaire

économie

Santé : lancement de la campagne de vaccination contre la polio dans le 4ème arrondissement de N’Djamena

Lancement de la campagne de vaccination contre la polio, ce vendredi 27 janvier 2023, au centre de santé du 4ème arrondissement de N’Djamena. Le nouveau Représentant...

Tchad : la nouvelle équipe de la HAMA a prêté serment devant la Cour suprême

La nouvelle équipe de la Haute autorité des médias et de l'audiovisuel (HAMA) a prêté serment, ce vendredi, 27 janvier 2023 devant la Cour...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1096 votes · 1097 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité