Dans le cadre du projet « D-Clic, formez-vous au numérique », un forum d’échange sur le numérique dénommé D-Clic Pro s’est tenu ce 19 octobre 2023 au ministère des Affaires étrangères, à N’Djamena.

Ce forum vient clôturer le programme « D-CLIC, Formez-vous au numérique » qui est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) mise en œuvre dans 14 des États membres dont le Tchad. Cette phase initiale s’inscrit dans la stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, notamment l’axe I, intitulé : « Contribuer à la réduction de la fracture numérique et améliorer l’accès au numérique pour les populations de l’espace francophone ».

Lancé le 15 avril 2023 au Tchad, le Programme D-CLIC est mis en œuvre par l’Association pour le développement des sociétés de l’information au Tchad (ADESIT) et Femme et TIC. Selon la coordinatrice de Femme et TIC, Safia Mahamat Youssouf, au Tchad, le programme a permis de former 120 jeunes dont 51% des femmes en communication et marketing digital, développement des applications Web et Mobile et en design et infographie.

Cette initiative prépare les jeunes à exceller dans les divers métiers du numérique et à en saisir les opportunités infinies et variées. « Notre pays fait face à d’énormes défis liés à l’employabilité des jeunes, au décrochage scolaire, à l’inadéquation de la formation avec l’emploi, à la vulnérabilité de certaines couches sociales, le Forum des métiers du Numérique, D-CLIC Pro est donc une réponse concrète », souligne-t-elle.

Elle indique que 47% des apprenants sont déjà insérés et 40 jeunes sont en processus d’insertion avec l’ONAPE. L’attaché de programme de l’OIF, Elhadji Malick Ndiaye, se réjouit que quelques jeunes formés soient déjà insérés et a appelé les chefs d’entreprises présents à ce forum d’ouvrir leurs portes aux autres jeunes « talentueux » qui ne sont pas encore insérés.

Le Secrétaire général du ministère des Télécommunications et de l’Economie numérique, Mahamat Saleh Ibrahim Salah, a remercié l’OIF pour avoir retenu le Tchad comme bénéficiaire de cette initiative qui permet de promouvoir les métiers du numérique et mobiliser les acteurs autour des enjeux d’insertion professionnelle des jeunes dans le numérique, dans les entreprises ou à travers l’entreprenariat.

Il faut souligner que sur les 120 jeunes formés, 117 ont validé les différents modules et recevront leurs attestations au cours de ce forum.