Le procès des éléments du groupe rebelle du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (Fact), détenus depuis avril 2021 à la maison d’arrêt de Klessoum, va s’ouvrir lundi 13 février 2023.  

Prélude à l’ouverture de ce procès, une audience de notification des charges s’est tenue à la maison d’arrêt et de correction de Klessoum où sont détenus ces rebelles, le jeudi 9 février 2023. Une centaine de ces éléments ont été auditionnées.

les charges retenus sont entre autres : Acte de terrorisme, enrôlement des enfants dans la rébellion, mercénariat, Atteinte à la sureté de l’Etat et Assassinat du Président de la République. Si ces peines sont confirmées à l’issue du jugement, les prévenus risquent la prison à perpétuité. Selon nos sources, un collectif de cinq avocats défend leur dossier.

Ces rebelles étaient capturés entre le 18 et 20 avril 2021 lors des accrochages avec l’armée tchadienne dans le Nord Kanem. Ces combats sont à l’origine de la mort du Maréchal Idriss Deby Itno, président de la République.