Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et le gouvernement du Tchad, à travers la facilité régionale de stabilisation, ont lancé ce jeudi 07 septembre 2023 à Baltram dans le Hadjer-Lamis le programme “cash for work” qui signifie “travaillez pour l’argent”.

Le programme “cash for work”” a pour objectif de créer d’opportunité d’emploi à court terme. Pendant 10 jours, dans chaque localité, un total de mille deux cents bénéficiaires seront sélectionnés (respectivement quatre cents personnes déplacées et deux cents personnes de la communauté d’accueil) dans deux localités. Les bénéficiaires profiteront de cette occasion pour nettoyer les infrastructures publiques de leurs communautés et, dans un esprit de respect de l’environnement, planter des arbres afin de promouvoir une société verte, tout en gagnant une allocation de 50 000 FCFA.

Pour le coordinateur du PNUD Charles Nach Mback, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de la facilité nationale de stabilisation du Tchad, en particulier dans le projet d’urgence financé par le gouvernement japonais. Ce projet d’urgence vise à soutenir les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil de Baltram et de Malmouni.

La méthode utilisée est le travail contre rémunération (cash for work). Cette approche est destinée à favoriser l’accès à des micros financements pour les populations vulnérables, les femmes et les jeunes afin de leur permettre de disposer d’un capital de départ pour de petites activités génératrices de revenus “, a indiqué Charles Nach Mback.

Le projet de reboisement avec 4 000 arbres participe à la lutte contre la désertification par la couverture végétale des sols pour rendre plus propices à l’habitat, aux activités de production et de développement ainsi qu’au bien-être de la population“, souligne Zougoulo Yena, représentante du ministre de l’Environnement, de la Pêche et du développement durable.