À travers la photographie, Namia Rimbarné Gilles Chris alias Gigi le Black fait un zoom sur l’insalubrité dans les 10 arrondissements de N’Djamena. Ce projet dénommé « J’aime ma ville propre » se veut un appel à la prise de conscience.

Depuis le 1er Janvier 2023, le jeune photographe Namia Rimbarné Gilles Chris alias Gigi le Black et son mannequin model photo Nwantsock Daniel Hama Soumalla Alias Daniel Dark 12 ont mis sur pied le projet « J’aime ma ville propre ». L’objectif visé à travers ce projet est d’attirer davantage l’attention des autorités du Tchad en général et celles en charge de la commune N’Djamena en particulier sur l’insalubrité de la ville sans minimiser les efforts consentis (entretemps) par N’Djamena Nadif.


D’après Daniel, le constat est désolant quand on compare le Tchad à d’autres pays en termes de salubrité. « On avait remarqué qu’au Tchad par rapport à d’autres pays nos villes et provinces ne sont pas bien entretenues. Nous on prend soin de nous mais on laisse notre ville salle», a-t-il déploré.


Pour changer cette situation, le photographe et son mannequin ciblent des endroits situés en plein quartier mais qui sont transformés en dépotoirs pour réaliser les « Shooting » ensuite poster sur les différents réseaux sociaux. Dans chacune de ces images, on aperçoit un homme vêtu en veste au milieu d’une montagne d’ordures. « À travers ces photos on voit un homme vêtu en veste comme une personnalité pour signifier que les personnalités du pays s’habillent propre mais roulent avec leur voiture dans les endroits sales », explique Gigi le Black.


« On a un gouvernement mais ce gouvernement prend beaucoup soin de lui-même et non de la ville “, renchérit Daniel Dark 12.


Pour ce projet, le photographe nourrit une grande ambition et espère conquérir toute la jeunesse tchadienne à mettre la main à la pâte. « Pour le moment nous sommes deux sur ce projet mais on aimerait sensibiliser tous les jeunes à pouvoir mettre la main à la pâte ».