Nommé le 12 avril, le nouveau directeur général de la Société nationale d’électricité (SNE), Saleh Ben Haliki, a fait une descente ce 19 avril 2024 à Djarmaya. Il est question de constater et toucher du doigt les réalités et les démarrages de production d’une centrale privée Greenn Energy Solutions et le chantier de construction de la centrale thermique de Denali de 32 megawatts qui connait un grand retard.

Il y a 48 heures, il annonçait avec fracas que le mal de la Société nationale d’électricité est profond et que sur les dix groupes électrogènes dont dispose la société, seuls deux fonctionnent. Et ce matin, c’est à la centrale Green Energy Solutions de Djarmaya qu’il poursuit sa tournée d’inspection. Ici, les machines sont à l’arrêt depuis deux ans, et aussitôt, l’ordre est donné pour les remettre en marche d’ici le 25 mai… afin de récupérer au moins 12 mégawatts.

<< Selon leurs prévisions, ils peuvent se connecter au réseau d’ici le 28 avril. Mais on avait dit que le 28 est trop loin , ils peuvent même doubler d’équipe et parvenir à nous rendre ça vers 22 ou 23, et ça nous permettrait de récupérer et la population sera soulagée. On avait aussi un autre partenaire qui est Power 7 qui est fermé depuis février 2024. Là aussi on les a appelé pour nous porter secours,nous espérons gagner entre 27 et 30 mégawatts>>, précise le directeur général.

Sur le site de Denali, qui devrait produire 32 mégawatts, rien ne bouge et le chantier censé prendre fin depuis 2022, peine à sortir de terre.  << Dès demain je vais demander l’assistance technique du Génie militaire. On va déployer une unité militaire qui viendra soutenir le bureau d’études. On a pensé tout de suite à un plan d’exécution, ce plan d’exécution sera respecté à la lettre. Si c’est en un mois , ça doit finir en un mois,si c’est en quarante cinq jours, ça doit également respecter le délai. Je ne veux plus rallonger>>, exige Saleh Ben Haliki.

Il faut souligner que ça fait plus de deux mois que la capitale tchadienne subit pleinement les délestages intempestifs dud à l’incapacité de la Société nationale d’électricité à produire de l’énergie.