En prélude à la commémoration de la journée du 11 mars, marquant la création du Mouvement patriotique du salut (Mps), un point de presse a été fait cet après-midi par le porte-parole du parti, Jean Bernard Padaré. Il a indiqué que cette 33ème édition aura lieu dans la ville d’Amdjarass dans l’Ennedi Est. Une localité où est inhumé le président-fondateur du parti.

« A la veille de la commémoration de cette date mémorable, le Mouvement patriotique du salut a le devoir de saluer la mémoire de tous les martyrs », a déclaré Me Jean Bernard Padaré.

D’après lui, la paix, la liberté et la démocratie ont été arrachées au prix du sang. A ce titre, il a invité les Tchadiens à préserver « ces précieux acquis ». Le porte-parole du Mps a indiqué que son parti n’a pas trahi son objectif : le salut du Tchad. Pour lui, aucune sirène de division ne peut détourner les militants du Mps.

« Le MPS n’a pas été créé à la faveur de la démocratie pour s’écrouler aux moindres secousses. C’est un mouvement né dans des circonstances très difficiles et idéologiquement républicain. Il est conçu pour vaincre toutes les adversités », a-t-il martelé.

Le porte-parole du Mps, Jean Bernard Padaré a conclu en disant que durant leur séjour à Amdjarass, les travaux de construction d’un mausolée en mémoire du président fondateur du parti, Idriss Deby Itno seront engagés.

Pour mémoire, le Mouvement patriotique du salut a été fondé à Bamina en 1990 par le feu président Idriss Deby Itno et d’autres combattants. C’est un groupe rebelle qui a renversé le pouvoir du président Hissène Habré, le 1er décembre 1990.