Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Kanabé Passalet Marcelin, est en visite de travail dans le Mayo-Kebbi Ouest.

Accueilli à l’entrée de la ville de Pala par le gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest, Sougour Mahamat Galma, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Kanabé Passalet Marcelin,  est dans le Mayo-Kebbi Ouest pour toucher du doigt les difficultés des populations de cette province liées à l’accès à l’eau potable.

Après les salutations, le cortège du ministre s’est dirigé à la résidence du gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest. Le gouverneur Sougour Mahamat Galma a souligné que la population du Mayo-Kebbi Ouest souffre de la question de manque d’eau potable, ce qui cause plusieurs maladies hydriques.

Dans son allocution, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a reconnu qu’actuellement, moins d’un tiers de la population est desservie par les installations de la Société tchadienne des eaux qui fonctionnent alternativement avec 4 forages situés sur une même nappe. Kanabé Passalet Marcelin fait noter en effet que la ville de Pala est assise sur un socle, rendant ainsi difficile les forages d’eau.

“Pour régler ce problème, une étude géophysique vient d’être menée et elle a permis d’identifier des emplacements potentiels et favorables pour l’installation des nouveaux forages qui seront effectifs courant 2024. Je puisse vous rassurer que nous faisons de la réussite de ces projets la priorité de nos priorités pour que la confiance placée en nous par nos parents ne soient pas déçus”, assure le ministre en charge de l’eau qui est originaire de cette province.

Pour ce faire, il fait noter qu’une partie de l’investissement est là, à travers l’accord de 22 milliards de franc CFA signé entre le gouvernent tchadien et la Banque africaine de développement en février dernier au bénéficie de son département, avec la seconde phase du projet PAEPA-SUMR qui prend en compte le Mayo Kebbi Ouest en termes d’adduction d’eau et d’assainissement. “A cela, il faut ajouter le projet PIDACC -Bassin du Niger sur lequel nous sommes en train de travailler depuis notre prise de fonction pour rendre ses activités visibles sur le terrain et bénéfique à la population du Mayo Kebbi Ouest”, s’engage Kanabé Passalet Marcelin.