Le ministre de la Justice et des Droits Humains rappelle les magistrats, à travers un communiqué officiel, que conformément aux dispositions de l’ordonnance portant statut de la magistrature, les magistrats sont astreints de rester à leur poste et accomplir les devoirs de leurs charges.

Le garde des Sceaux fait savoir aux magistrats que les traitements et autres avantages dont ils bénéficient conformément aux dispositions de l’article 33 du statut sont la contrepartie du travail effectué.

Dans le communiqué, Mahamat Ahmad Alhabo rappelle que : « l’article 3 de lo loi n°1/PR/2013 du 17 juin 2013 dispose que « la permanence et la continuité du service de la justice demeurent toujours assurées ».

Le ministre de le Justice demande à tous les magistrats de prendre conscience de la situation et de reprendre les activités.

En conséquence de ce qui précède, poursuit le communiqué, les services techniques compétents se verront dons l’obligation de suspendre les traitements et autres avantages de ceux qui bloquent délibérément le fonctionnement des services publics de la Justice.

Il faut rappeler que depuis deux mois, les magistrats sont en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Ce 4 août, un comité ad-hoc des magistrats les appelle à reprendre le travail dès le lundi 7 août.