Le ministre de la Justice, Mahamat Ahmad Alhabo, a constaté que les maisons d’arrêt sont remplies de prévenus et détenus inculpés en violation des lois. Dan une note du 12 juillet, il appelle les procureurs généraux à plus de responsabilité.


Le ministre de la Justice est mécontent. Dans une note adressée aux procureurs généraux et les chambres d’accusation, Mahamat Ahmad Alhabo, a haussé le ton face à un comportement qu’il qualifie de « complice ».

Le chef du département en charge de la Justice dit constater que les maisons d’arrêt regorgent des prévenus détenus en violation des lois. Ce que reproche encore le ministre de la Justice, c’est que les procureurs généraux et les chambres d’accusation ne règlent pas les dossiers transmis par les juges d’instruction et ne statuent pas sur les dossiers dont ils sont saisis dans le délai prescrit.

Face à cette situation, le ministre de la Justice dit se sentir « complice des détentions arbitraires ». Il appelle les procureurs généraux à veiller à l’organisation des audiences foraines du 18 au 22 juillet et rendre compte au Garde des sceaux dans les meilleurs délais.