vendredi 3 février 2023

Tchad : le ministère des Transports annonce la levée de la grève des transporteurs

Après plusieurs échanges avec les organisations professionnelles des transporteurs, le ministère des Transports et de la Sécurité routière annonce par un communiqué de presse, la suspension de la grève lancée par l’Union des Transporteurs du Tchad depuis le 8 mai.

Depuis l’annonce de la grève par l’Union des Transporteurs du Tchad (UNATRANST), le ministère des Transports a entamé avec les organisations des transporteurs des démarches visant à décrisper la situation.   

A l’issue des échanges et concertations entre les différentes parties, une instruction a été donnée au Bureau national de Fret (BNFT) à l’effet de rendre opérationnel le Bon de Chargement au profit de tous les transporteurs tchadiens sans exception.

Lire aussi…Des syndicats des transporteurs appellent à la poursuite des activités

« Toutefois, il reste attendu que l’édition et la gestion du Bon de Chargement relève exclusivement de la compétence des transporteurs », précise le communiqué.

Concernant le respect de l’Arrêté 0002/97 interdisant la circulation des véhicules étrangers dans le territoire national faisant partie des revendications des transporteurs, le ministère des Transports rappel au BNFT de veiller à l’application dudit Arrêté.

Le communiqué du ministère précise que l’affaire relative à la jouissance du siège du Syndicat Unifié des Chauffeurs et Conducteurs du Tchad (SUCCT) est en cours de solution auprès des autorités compétentes.

Lire aussi… L’Union des transporteurs entre en grève jusqu’à satisfaction totale de ses revendications

Concernant les autres points de revendications, poursuit le communiqué, les deux parties se sont convenues de les examiner dans le cadre d’une commission ad-hoc prévue à cet effet.

A la suite de ces mesures, les transporteurs ont décidé de suspendre le mot d’ordre de grève enclenchée le 08 mai 2022 sur l’ensemble du territoire.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Le Tchad rappelle son attachement au « principe cardinal de solution de deux Etats, israélien et palestinien » (ministère des Affaires étrangères)

Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a effectué une visite de deux jours allant du 1er au 2 février en Israël. Une...

Protection des données : voici les 5 conseils de Naindouba William

L'internet est l'un des outils les plus utiles pour les personnes de tout âge. Vous pouvez en apprendre plus sur le monde, rester en...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité