Ils sont 55 inspecteurs à bénéficier de la formation en inspection pétrolière organisée par le ministère des Hydrocarbures du Tchad, en partenariat avec l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) de France. Le lancement de cette formation a eu lieu ce lundi 26 février 2024 à N’Djamena.

L’objectif de cette formation est d’outiller les inspecteurs sur les aspects techniques, réglementaires et professionnels du transport des produits pétroliers, conformément à la réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises.)

Selon la ministre des Hydrocarbures, Ndolenodji Alix Naïmbaye, l’inspecteur pétrolier est l’oeil technique du ministère des Hydrocarbures et instigateur indispensable sur les divers sites d’exploitation où les intérêts du Tchad et ceux de ses partenaires se chevauchent.

« Pendant cette formation vous, apprenants, êtes supposés être aptes à questionner le cadre légal, réglementaire et normatif qui régit toutes nos activités et d’être capables de proposer des améliorations nécessaires pour que le secteur pétrolier puisse jouer pleinement son rôle moteur dans l’économie de notre pays. La plupart des métiers, tout comme l’inspection pétrolière, sont évolutives et acquièrent la reconnaissance au niveau international à travers de nombreuses certifications », a-t-elle adressé aux cadres de son ministère, bénéficiaires de cette formation.

Cette formation durera six semaines avec quatre semaines de théorique et deux autres de pratique.