Le ministère de l’Elevage et des Productions animales a procédé, courant juin 2022, à la distribution d’aliments pour bétail et de fortifiants dans quatre province du Tchad. Le ministre, Dr Abderahim Awat Atteib a fait le bilan lors d’une conférence de presse le vendredi 15 juillet.

Environ 6.470 tonnes d’aliments pour bétail, soit plus de 92.000 sacs ont été distribués au profit de 134.400 têtes de bétail dans les provinces de Hadjer-Lamis, du Barh El-Gazel, du Kanem et du Batha. C’est le bilan de cette opération qui s’est déroulée en juin dernier, fait par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Dr Abderahim Awat Atteib. C’est une somme de plus de 1,6 milliards qui a été décaissé par l’Etat tchadien à cet effet.

Selon le chef du département de l’Elevage, « la situation pastorale 2022 a été particulièrement difficile dans la bande sahélienne. Cela est dû à la faible pluviométrie enregistrée lors de la saison pluvieuse 2021 occasionnant ainsi un déficit fourrager import observé dès le mois de novembre 2021 ». D’où cette opération de distribution d’aliments pour bétail.

Pour le ministre, ce sont dix provinces qui sont touchées (Borkou, Ennedi Ouest, Ennedi Est, Ouaddaï, Wadi Fira et Tibesti, Hadjer-Lamis, Barh El-Gazel, Kanem et Batha) mais seulement quatre ont été prises en compte en termes de priorités et de disponibilité de fonds. Ce sont principalement les bovins qui ont servis. Le ministre précise toutefois que plus de 800 millions, la part devant revenir aux petits ruminants, viennent d’être décaissés et que son équipe va statuer sur la répartition.

Les aliments distribués sont de trois types : tourteaux de coton, graines de coton et son ainsi que des fortifiants.

Au nom des organisation pastorales, Ahmat Adoum Aboulfatihi, secrétaire général de la Confédération des organisations professionnelles des pasteurs et acteurs de la filière bétail au Tchad (COPAFIB Tchad) a remercié les autorités pour cette opération qui, selon lui, s’est passée dans la transparence et a permis de sauver des milliers de têtes de bétail.