Le ministère de la Santé publique a réuni ses partenaires ce 16 février. Objectif, présenter les activités effectuées en 2023, ses défis et attentes.

C’est la première rencontre du genre avec les partenaires financiers et techniques pour l’année 2024. Celle écoulée est particulièrement marquée par la crise humanitaire à l’Est. Actuellement, le ministère de la Santé publique compte 2.000.000 de personnes impactées, y compris les populations hôtes.

‘’Le Tchad devient l’épicentre de la crise au Soudan. Tant qu’une solution n’est pas trouvée entre les deux belligérants, le Tchad continuera de payer un sérieux coût ; pas seulement sur le domaine de santé mais aussi sécuritaire et environnemental’’, redoute le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim.

En dépit de cette situation, des efforts ont été consentis pour renforcer le système sanitaire. ‘’Nous avons élaboré des documents stratégiques notamment la finalisation du PNDS 2024, le renforcement des capacités membres de l’équipe sur l’analyse, l’encodage, l’interprétation des données du système d’information sanitaire, le recrutement d’environ 1645 d’agents de santé, le renforcement du système de surveillance qui nous a permis de détecter des épidémies telles la dengue, etc’’, retrace le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Dabsou Guidaoussou.

Le ministère de la Santé publique et de la Prévention attend de ses partenaires, entre autres, la construction d’un dépôt central de vaccin et la réhabilitation des sous-dépôts ; le renforcement des capacités des ressources humaines de la santé ; la mise aux normes des formations sanitaires ; le financement de ses différents plans et programmes.