Le ministère de la Santé Publique et de la Prévention, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a célébré en différé la Journée mondiale de la Santé ce jeudi 11 avril 2024.

Instituée en 1948 lors de la première Assemblée mondiale de la Santé pour marquer la création de l’OMS, la Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril. Cette année, le thème retenu est “Ma Santé, Mon Droit”, soulignant l’importance de l’accès équitable aux services de santé pour tous.

Selon les déclarations de Blandine Anya, représentante de l’OMS au Tchad, des progrès significatifs ont été réalisés au cours des dix dernières années pour améliorer les résultats sanitaires des populations. Entre 2011 et 2021, l’Afrique a enregistré une baisse de 44% des nouvelles infections par le VIH, une réduction de 55% des décès liés au Sida et une diminution de 26% des décès dus à la tuberculose.

Malgré ces avancées, certains défis persistent, notamment en ce qui concerne la transmission continue du VIH, comme l’indique le nombre élevé de personnes vivant avec le VIH, 24,3 millions en 2021.

Toutefois, des succès notables sont également à souligner. Entre 2000 et 2020, l’espérance de vie des femmes africaines est passée de 54 à 67 ans, le taux de mortalité maternelle a diminué de 33%, et le nombre d’enfants décédant avant l’âge de cinq ans a été réduit de moitié. A t-elle souligné.

Le thème de cette année vise à défendre le droit de chacun à accéder aux services de santé, à l’éducation, à l’information, ainsi qu’à des conditions de vie décentes, à l’eau potable et à l’air pur, entre autres.

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a également souligné les succès enregistrés par le Tchad en matière de santé, grâce aux investissements dans les infrastructures sanitaires et à la diversification des partenariats. “Le système de santé se renforce davantage et il y a quelques jours nous avons reçu un appui logistique conséquent, constitué de 60 ambulances pour le transfert des malades et 40 véhicules de supervision. Nous continuons toujours à innover et surtout diversifier le partenariat et je cite comme preuve, l’inauguration de l’hôpital mobile d’Abéché vendredi dernier“, se félicite-t-il.

En marge de cette journée, plusieurs activités seront organisées le 11 et 14 avril, dont un symposium et une grande marche pour la santé, pour marquer cette journée d’une importance dans le calendrier de la santé mondiale.