La première édition de la formation des journalistes culturels, organisée par le journal Sud Culture, se tient du 25 au 27 octobre 2023 à N’Djamena. La cérémonie officielle de lancement a lieu ce mercredi 25 octobre 2023 à l’Office national des médias audiovisuels (ONAMA).

Placée sous le thème central « Le journaliste culturel à l’ère du numérique », cette formation est placée sous le haut patronage du ministère de la Communication et le parrainage du ministère de la Culture. Cet évènement verra la participation des panélistes du Tchad et ceux venant du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la France.

Selon le président du comité d’organisation, Fodi Mahamat Tahir, durant ces trois jours de formation, il s’agira également de se pencher sur les enjeux de ce métier tout en y invitant l’équation d’éthique afin de dégager en termes de conclusion les voies et moyens pour la relance à la fois du métier du journalisme et de l’art dans la promotion et gage d’un développement durable d’un pays.

Lançant les activités, la secrétaire générale adjointe du ministère de la Communication, Mariam Achène, a souligné pour sa part que cette formation a tout son sens. « Le journalisme et l’art vont de pair car les deux, journaliste et artiste, sont les porte-paroles de notre société qui ont besoin de fédérer leurs efforts ».