Le coordinateur régional de la mission de supervision du G5-SAHEL financé par la BAD a fait un point de presse ce 10 décembre 2021 dans les locaux du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR). l’objectif de ce point de presse est de restituer les résultats de la mission du HCR effectuée du 7 au 11 décembre 2021 au Tchad.
Un point de presse relatif à la restitution de la mission de supervision du projet G5-SAHEL/BAD de lutte contre la Covid-19. Cette mission de supervision avait pour objectif d’évaluer l’évolution de la mise en œuvre du projet de lutte contre le covid-19 dans les pays membres du G5-SAHEL lancer en mai dernier. cette deuxième mission selon le coordinateur fait suite à la première organisée en mai 2021.
Une mission au cours de laquelle ils ont fait des sciences de travail avec les coordinations nationales dans les 5 pays membres du G5-SAHEL. Aussi des échanges et des sciences de travail ont eu lieu entre les secrétaires généraux des différents ministères impliqué dans la mise en œuvre et le Haut Commissariat aux Réfugiés qui est l’agence d’exécution.
Pour Kouldjim Guidio, coordinateur régional par ailleurs chef du département résilience et développement humain du G5-SAHEL: “nous avons constaté un progrès très remarquable au niveau du Tchad parce qu’à la date d’aujourd’hui le taux de réalisation avoisine les 80% donc nous espérons que d’ici la fin de ce projet qui est prévu pour le mois de juin 2022 que le Tchad effectuera un taux de 100% tant au niveau physique qu’au niveau financier”.
Egalement le coordinateur rappelle les conditions de la mise en œuvre de ce projet au niveau national, l’implication du gouvernement dans le projet, la question de coordination, aussi la question liée aux renforcement de cadre de travail. Il signale également que toutes ces difficultés n’ont pas empêché la mise en œuvre du projet. Il souligne qu’un travail de suivi doit se faire en étroite collaboration entre le gouvernement et le HCR pour que les intrants puissent parvenir aux bénéficiaires.