Le ministère de la Justice et de Droits humains et la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en collaboration avec le Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme (HCDH) organisent ce lundi, 15 avril 2024 à Bakara, un atelier d’élaboration du draft du plan stratégique triennal de mise en œuvre des recommandations issues du quatrième cycle de l’Examen périodique universel (EPU).

Cet atelier a pour objectif principal, l’élaboration du draft du plan stratégique triennal de mise en œuvre des recommandations issues du quatrième cycle de l’examen périodique universel (EPU) auquel le Tchad a été soumis le 30 janvier 2024 à Genève.

Pour Delly Mawazo, représentant adjoint au Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme, son institution ne ménagerait aucun effort pour apporter son appui nécessaire au gouvernement et aux autres institutions pour que tous les aspects liés à la réalisation des droits de l’homme soit une réalité.

Qu’il me soit permis de féliciter le gouvernement tchadien à travers votre département pour avoir adhéré à la plupart des instruments internationaux de protection et de promotion des droits de l’homme, l’une des avancées majeures en la matière est la validation de l’avant-projet de loi portant protection des défenseurs des droits humains lors de l’atelier organisé du 20 au 22 mars à N’Djamena. Le bureau pays du HCDH reste convaincu que les prochaines étapes, à savoir son adoption en Conseil des ministres puis au Parlement, restent un acquis. Je vous demande d’exploiter cette retraite de 5 jours à bon escient afin que le document qui en sortira soit un outil facilement digeste“, demande-t-il.

“Il vous souviendra qu’en octobre 2022, vous avez abattu un travail qui est celui de l’élaboration du rapport sur l’examen périodique universel qui était donc transmis. Durant les cinq jours, nous aurons ensemble à travailler d’arrache-pied pour ainsi sortir le premier draft de ce plan de mise en œuvre. Au regard des compétences ici présentes, je ne doute donc pas de la qualité du document qui en sortira”, se rassure Mbaidingra Ngarsede, directeur des droits humains.

Faut-il le rappeler que sur les deux cent quarante-deux (242) recommandations formulées par le comité des droits de l’Homme de Nations-unies, le Tchad en a accepté 234 .