Devant les conseillers nationaux ce 18 janvier pour présenter le programme politique de son gouvernement, le Premier ministre de transition, Masra Succès, s’engage à préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Si nous voulons au Tchad un destin de géant, c’est par le chemin de la justice que nous y parviendrons’’, déclare Masra Succès.

Conscient des ingérences répétitives de l’exécutif dans le pouvoir judiciaire, le Premier ministre veut faire les choses autrement, en assurant l’indépendance des différents pouvoirs.

Nous veillerons en tant que gouvernement à ne pas permettre les incursions du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire. C’est vers un Tchad démocratique que nous allons atterrir à la fin de cette transition et dans une démocratie, la séparation et l’équilibre des pouvoirs sont essentiels’’, affirme-t-il.

Pour renforcer le système judiciaire et le “débarrasser des démons qui le phagocytent“, le gouvernement continuera à “améliorer les conditions de travail et de sécurité des magistrats pour éviter de les soumettre à la tentation, moderniser les palais de justice et en construire de nouveaux comme celui de N’Djamena’’, promet le Premier ministre.