Le film documentaire “Amchilini” de Allamine Kader sera diffusé en avant première le mercredi 15 février 2023 à l’Institut Français du Tchad. L’annonce a été faite ce lundi 13 février au cours d’une conférence de presse à l’IFT.

“Amchilini” veut dire “Choisis moi” en Arabe. C’est un film documentaire d’une durée d’une heure écrit et réalisé par Allamine Kader et produit par la maison Toumai production. Le film à été tourné dans le canton Boutal Fil dans la région de Hadjer Lamis.


Le “Amchilini” est une cérémonie traditionnelle au cours de laquelle les femmes restées trop longtemps célibataires ont le droit de choisir leurs maris dans le but de conjurer certains sorts. ” Amchilini c’est un mariage traditionnel organisé dans beaucoup de régions du Tchad. La particularité, Amchilini ça s’organise dans des contextes très précis. Quand la situation est un peu difficile dans un village (rareté de pluie, une maladie qui décime les animaux, la famine…), les sages disent que c’est une malédiction divine et on indexait toutes les femmes qui n’ont pas de maris. Les femmes célibataires qui ont plus de 18 ans, que c’est elles qui sont à l’origine de ces malheurs et ces femmes doivent choisir obligatoirement un mari”, a expliqué Allamine Kader.


” Amchilini” est donc cette pratique qui oblige les femmes qui sont restées longtemps célibataires de choisir un mari pour conjurer un certain sort afin que Dieu puisse bénir un peuple.


A partir de cette démarche au cœur de sociétés patriarcales, Allamine Kader propose un documentaire poignant sur la question des relations hommes, femmes, conflits générationnels. Contestations de l’autorité et désir de liberté viennent empreindre ce moment communautaire majeur de la vie du village, entre tradition et modernité.


Rappelons que “Amchilini” est sélectionné à la 28 ème édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) qui se tiendra du 25 février au 04 mars dans la catégorie film documentaire.