Le directeur général du Fonds spécial de préparation des projets d’infrastructures, Dr Issa Doubragne, a eu une rencontre d’échange avec les producteurs et exportateurs de gomme arabique, ce 18 janvier, dans les locaux dudit Fonds.

L’objectif de cette réunion avec les acteurs de la filière gomme arabique est de comprendre le fonctionnement de ladite filière. Autrement dit, chercher à savoir comment cette filière se développe-t-elle ? Quels sont les acteurs nationaux et internationaux de cette filière ? Quels sont les dispositifs financiers autour de cette filière ? Est-ce qu’il y a des projets de l’Etat par rapport à cette filière ? Quels sont ses défis ? Et bien d’autres.

Il en ressort que le Tchad qui est le deuxième exportateur mondial de gomme arabique, après le Soudan voisin, fait preuve d’une criarde désorganisation technique et technologique dans cette filière. Ce qui limite considérablement son essor, malgré les multiples efforts consentis.

En plus de cela, il y a la défaillance de l’Etat vis-à-vis de ce secteur, le manque de financement et le vieillissement des arbres à cause de la forte exploitation. L’exploitation de la filière gomme arabique demeure toujours informelle, pourtant il y a urgence de penser à son industrialisation sur place pour créer de richesses et d’emploi.

Compte tenu de ces défis, il faut agir, selon le directeur général du Fonds spécial de préparation des projets d’infrastructure, Dr Issa Doubragne. Pour lui, il faut agir en trois temps : d’abord sur la production, en augmentant la capacité de production de gomme arabique, ensuite, agir en transformant la gomme arabique sur place, vu qu’elle est utile dans plusieurs industries et enfin agir pour sa commercialisation en augmentant son chiffre d’affaires.

Et cela, est la mission que s’assigne le Fonds spécial de préparation des projets d’infrastructures, créé en juin 2023 pour développer le secteur primaire au Tchad afin de créer des « vrais hommes d’affaires ».  A noter que cette première réunion d’échange avec les producteurs et exportateurs de gomme arabique annonce la venue de plusieurs activités allant dans le sens du développement de cette filière au Tchad.