Le comité de crise des déguerpis du carré 7 du quartier Ambata dans le 7eme arrondissement de N’Djamena a fait un point de presse le 17 juin dans les locaux de la radio FM liberté. Point de presse au cours duquel il a interpellé le gouvernement suite à son mutisme vis-à-vis de leur situation.

Dans le cadre de la construction d’un commissariat de proximité au quartier Ambata dans le 7ème arrondissement, quelques autorités municipales et administratives auraient effectué une descente dans ce quartier précisément au carré 7. Objectif, informer les habitants de cette zone de déguerpir les lieux qui selon eux seraient une réserve étatique afin de leur permettre de construire ledit commissariat. C’était le 10 janvier 2023.
Une nouvelle mal appréhendée par la population de cette zone. Selon eux, ces derniers n’avaient aucun document administratif justifiant ces propos. Ainsi, des démarches administratives ont été entreprises pour permettre aux occupants de ce secteur de mieux se situer face à cette situation.

Deubalbé Djonfabé Joseph, rapporteur du comité de crise des déguerpis a justifié les mobiles de ce point de presse. ” Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de la situation désastreuse que traverse la population du carré 7 d’Ambata, victime du déguerpissement de la zone pour la construction d’un commissariat de proximité“, a relaté le rapporteur.

Il suggère qu’une  ” solution soit trouvée par les autorités concernées pour protéger ces victimes, ainsi que la concrétisation des promesses tenues lors de la première rencontre au gouvernorat“.

Selon lui, ce geste serait une justice faite aux victimes. Il accorde par ailleurs une semaine aux autorités d’engager des démarches pour leur soulagement.