le lundi 25 juillet à l’hôpital polyclinique Sultan Kasser, des demandeurs de certificat médical ont ruminé leur colère par rapport à l’augmentation de 100f sur les 1 200F qu’exige le trésor public. Le médecin chef de l’hôpital Sultan Cherif Kasser, Dr Tidjani Abounassib explique pourquoi 100 FCFA en plus.


D’abord, sur la quittance émanant du trésor pubic, il est mentionné 1 200 francs comme frais à débourser pour se faire délivrer un certificat médical. Mais au niveau du secrétariat de l’hôpital, les secrétaires demandent de verser une somme de 1 300 FCFA. Lorsqu’on pose la question de savoir pourquoi payer 100 FCFA de plus, elles répondent : « c’est pour le reçu ».  Ce qui a agacé plus d’un demandeur. « Il est inadmissible que chaque jour on se réveille, ils augmentent le tarif », vocifère un jeune homme. D’autres demandeurs, par contre, disent que le 100 FCFA de plus ne vaut rien et ils payent simplement.

Le médecin chef de l’hôpital Sultan Cherif Kasser, Dr Tidjani Abounassib explique que 100 FCFA de plus est l’oeuvre de l’hôpital. Car, justifie-t-il, cela permet d’acheter les papiers et les encres. « C’est la question que beaucoup de personnes posent sur le plus de 100 FCFA. Nous prélevons le 100 FCFA pour acheter les papiers, les encres pour les imprimantes, les stylos, etc. ».

Il précise que le trésor public ne verse pas un centime sur ce qu’il reçoit. « On prélève 1 200 FCFA pour verser au trésor public. Mais nous avons besoin d’imprimer les fiches, faire la photocopie, acheter les stylos, des reçus pour délivrer le certificat médical. C’est les 100 francs qui permettent de faire tout cela », justifie-t-il tout en suggérant au trésor public de leur verser un fonds de fonctionnement pour alléger les demandeurs.

Dans un passé récent, il y a deux types de certificat médical : celui pour passer un concours et celui pour un recrutement. Le prix dépendait du type voulu. 500F pour un concours et 1 200F pour un recrutement. Ce qui semble ne plus exister. Le trésor ne délivre que des quittances de 1 200F.