Le Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED) et l’ambassade de Chine au Tchad ont organisé ce jeudi 7 décembre 2023 à N’Djamena, un séminaire sur l’approfondissement de la coopération sino-tchadienne pour un développement de qualité.

Après les deux premiers séminaires, qui ont eu lieu en 2019 et 2021, accès sur les investissements chinois en Afrique centrale et la coopération sino-tchadienne, ce troisième séminaire s’inscrit dans la continuité et vise à offrir un cadre d’échange sur la coopération sino-tchadienne dans les domaines des mines, de l’agriculture et de l’économie. L’enjeu principal c’est d’arriver à nouer le dialogue entre les entreprises chinoises et tchadiennes, experts et décideurs. Il s’agit de créer un cadre pour la mise en commun de solutions innovantes qui intègrent la coopération sino-tchadienne dans le processus de développement durable du Tchad.

« La coopération minière est un secteur important du partenariat bilatéral. Le Tchad dispose de ressources minières importantes. La chine est un leader mondial dans le domaine de l’exploitation minière, et elle dispose des technologies et des compétences nécessaires pour aider le Tchad à développer son potentiel minier », a déclaré le Directeur Général du CERGIED, Maoundonodji Gilbert.

Dans son allocution, l’ambassadeur de chine au Tchad, Wang Xining, a indiqué que le Tchad dispose d’un vaste territoire, des riches ressources, d’une main-d’œuvre abondante, et d’un potentiel pour le développement minier et agricole. « Pour l’instant, la priorité est de transformer ces ressources naturelles en facteurs de production efficace pour accélérer l’industrialisation et la modernisation agricole », a-t-il indiqué.

Les échanges au cours de ce séminaire seront portés sur le potentiel du développement de la coopération minière entre le Tchad et la Chine, les perspectives pour le développement de la coopération agricole et les orientations politiques aux entreprises chinoises investissant au Tchad.