Dans le cadre de sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 6 mai, la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a fait un point de presse ce 7 mai au sein de ladite institution, située dans le 8e arrondissement. L’organisation a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du vote.

Lors de ce point de presse, les représentants de la CEN-SAD ont salué le processus électoral en soulignant l’importance de la participation citoyenne et le respect des règles électorales. Selon la communauté, c’est conformément aux instructions de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEN-SAD d’accompagner le processus démocratique et la consolidation de l’État de droit dans les Etats membres, et à l’invitation de l’Agence Nationale de la Gestion des Elections (ANGE) de la République du Tchad, qu’elle a déployé une mission d’observation électorale d’une soixantaine de personnes.

La mission souligne qu’elle a couvert les 10 arrondissements de N’Djamena et les villes et villages proches de la capitale et qu’elle a déployé des points focaux dans les 23 régions afin de lui rendre compte du déroulement du processus électoral. Elle relève que la campagne électorale s’est déroulée sans violence, dans une atmosphère apaisée et que les candidats ont eu accès aux médias et ont pu battre campagne sur l’ensemble du territoire national. Elle a aussi mis en avant la transparence dans l’organisation générale du scrutin.

Le chef de département paix et sécurité de la CEN-SAD, Dr Souley Hassane, salue la mobilisation massive du peuple tchadien qui est sorti accomplir son devoir civique dans la paix et la tolérance et l’encourage à maintenir son comportement exemplaire jusqu’à la proclamation définitive des résultats. Il  appelle les candidats à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales sur le règlement de tout contentieux électorales.

Le CEN-SAD a réaffirmé son engagement à promouvoir la démocratie et l’État de droit au sein de ses États membres et s’est dit prête à continuer d’accompagner les processus électoraux dans la région pour assurer des élections libres et équitables.

Il faut souligner que la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) est une organisation regroupant 29 États africains. Elle a été créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye) à l’issue du sommet réunissant les chefs d’État de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad.