Dans le cadre de la production d’une note technique sur l’utilisation des nouvelles technologies pour le suivi de la biodiversité, de l’eau, de la faune, de la flore et de la dégradation des terres au Tchad, le Cabinet Cambisol, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, a lancé un atelier de renforcement de capacités ce 13 avril au Cefod. C’est une initiative financée par la Banque mondiale.

Mettre à disposition des participants et membres du projet Albia, des outils fiables, efficaces est l’objectif principal de cet atelier. Il sera axé notamment sur les nouvelles technologies de conservation.

Les discussions au cours de l’atelier serviront à déterminer les nouvelles technologies clés et les groupes cibles pour les formations de renforcement des capacités dans un avenir proche. Selon le directeur du cabinet Cambisol, Teun Vogel, cet atelier ” nous permettra de déterminer les outils technologiques dont dispose le Tchad, notamment les satellites, les drones pour faire les surveillances de terres”. Il poursuit ensuite qu’il s’agit d’identifier les manquements afin de développer un mobile de formation aux acteurs dans tout ce qui est conservation.

Selon Teun Vogel, cet atelier de deux jours sera sanctionné par un document qui sera élaboré pour permettre au Tchad de faire des choix en termes d’outils informatiques et techniques dans le cadre des activités de la biodiversité, de la faune etc.