POLITIQUE : la secrétaire générale, 1ère adjointe, Madjidian Padja Ruth, a lancé ce matin, le 10e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS).

Il est ouvert ce samedi 12 juin, le 10e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS). Il se tient à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. Les militants du parti et les 23 secrétaires provinciaux ont répondu à l’appel lancé par la secrétaire générale, 1ère adjointe, Madjidian Padja Ruth, le 4 juin dernier. Les absents remarqués du congrès sont, le président-fondateur, Idriss Deby Itno décédé le 20 avril dernier et le secrétaire général,  Mahamat Zen Bada qui serait à Paris pour des raisons sanitaires.

Le congrès qui se tient actuellement vise à redynamiser le Mouvement patriotique du salut en vue des échéances électorale à venir.  C’est le premier congrès après la mort de son président – fondateur, Idriss Deby Itno.

Pour le président du comité d’organisation, Jean Bernard Padaré, la disparition du président-fondateur du MPS a plongé les militants du parti dans “un profond désarroi”. “C’est dans ce contexte que le bureau politique national, prenant la mesure de l’ampleur des défis à relever, n’a pu s’empêcher de penser à la convocation d’un congrès extraordinaire du parti », a-t-il justifié la tenue du congrès. Il conclut qu’il ne s’agit, ni plus ni moins de projeter le MPS dans son propre futur et celui du pays.

Ce congrès devrait se tenir du 12 au 13 juin. Mais finalement, les congressistes n’ont que la journée d’aujourd’hui pour discuter de la vie de leur parti.