Vu les faibles indicateurs de la scolarisation des filles au Tchad, l’association Women of science initiative in Chad (WOSIC), en partenariat avec l’ambassade de France au Tchad, lance une formation des animateurs pour sensibiliser et promouvoir la scolarisation des filles.

L’atelier est placé sous le thème ’’promotion de l’insertion et du maintien des filles à l’école’’. Il vise à former les animateurs qui, à leur tour, iront dans les provinces du Tchad pour sensibiliser et faire des plaidoyers en faveur de la scolarisation des filles. Pour ce travail, sept villes et localités sont retenues : Mbaibokoum, Mongo, Moussoro, Bongor, Sandana, Koundoul et de N’Djamena.

Cette initiative est celle de l’association Women of science initiative in chad-(WOSIC). Cette association place au cœur de son initiative la scolarisation et le maintien des filles dans le système éducatif jusqu’à l’obtention du premier diplôme universitaire. A travers ce projet, le WOSIC veut combattre la déscolarisation des filles, déperdition scolaire, l’autonomisation des jeunes filles, et réduire les inégalités de genre et violences faites aux filles. Le projet a été financé par l’Ambassade de France au Tchad.

Selon le rapport publié par Ocha en 2021, au Tchad l’éducation des filles présente des défis. Les indicateurs en matière d’éducation des filles et de l’émancipation des femmes sont bas. ’’Si le taux de scolarisation des filles semble acceptable au primaire (80,4% d’après l’Annuaire statistique scolaire 2019-2020), au fur et à mesure qu’on progresse dans le cursus scolaire, et selon les provinces, le taux devient de plus en plus faible’’.

Le rapport souligne qu’au secondaire général (seconde en Terminale), la situation est encore plus inquiétante pour les filles. Dans l’enseignement moyen, le taux d’achèvement est de 13,3% pour les filles contre 28,2% pour les garçons avec d’importantes disparités au niveau provincial. Une dizaine de provinces enregistrent des taux d’achèvement des filles se situant en dessous de 5%. Au niveau du secondaire général, le taux d’achèvement est de 10,3% et l’indice de parité (0,4) traduit une faible fréquentation des filles.

Durant trois jours, les animateurs seront outillés sur des thématiques clés liées à la scolarisation et maintien des filles à l’école pour leur permettre de bien mener les actions de sensibilisation et plaidoyer sur le terrain.