La présidente de l’association Salama peace initiative, Josiane Djikoloum Darwatoye a lancé, ce samedi 16 septembre 2023, à travers un point de presse, la première édition de la Semaine mondiale de la paix au Tchad.

Dans le cadre de ses activités, explique Josiane Djikoloum Darwatoye, Salama Peace Initiative organise la Semaine mondiale de la paix pour la première fois au Tchad, du 16 au 23 septembre 2023 sous le thème “Actions pour la paix : notre ambition pour les objectifs du développement durable en vue de contribuer aux efforts nationaux, régionaux et internationaux visant à renforcer une paix durable au Tchad”. L’objectif général de cette première édition de la Semaine mondiale de la paix est de renforcer l’engagement des jeunes et leur rôle de leaders dans la promotion d’une paix durable, du dialogue et de la cohésion sociale dans leurs communautés et dans le monde.

La semaine mondiale de la paix englobe la journée internationale de la paix (JIP) qui est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est instituée par l’Assemblée Générale des Nations unies en 1981. L’Assemblée Générale des Nations unies a déclaré qu’il s’agissait d’une période consacrée au renforcement des idéaux de paix, de dialogue et de non – violence, en mentionnant que jamais notre planète n’a eu autant besoin de paix“, rappelle-t-elle le contexte.

Selon elle, Salama peace initiative est cette tribune pour former et éduquer les jeunes leaders, élèves et étudiants tchadiens aux pratiques de consolidation de la paix, dialogue et la prévention de conflits à travers des sensibilisations et les plaidoyers.