Lancement officiel de l’aperçu des besoins et du plan de réponse humanitaire 2024 ce lundi 11 mars 2024. C’est la ministre de l’Action sociale, Fatimé Boukar Kosseï qui a présidé la cérémonie.

Ce plan de réponse humanitaire vise à planifier et à coordonner les activités humanitaires qui s’inscrivent dans le cadre d’urgence et qui s’alignent aux programmes de développement au Tchad.

Les conflits inter et intracommunautaires, l’insécurité dans certains pays voisins et les effets du changement climatique entraînent des déplacements forcés de population aggravant ainsi, par ailleurs, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, engendrant des urgences sanitaires. Le plan de réponse humanitaire vise à réduire la mortalité et la morbidité, améliorer l’accès aux services sociaux de base et renforcer la capacité de prévention dans les zones des urgences ” a indiqué Violette Kakyomya, Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Tchad.

Pour Fatimé Boukar Kosseï, la responsabilité du Gouvernement dans l’assistance humanitaire demeure l’un des fondamentaux des principes humanitaires et du droit international humanitaire.

” Comme on a vu ces dernières années, le Tchad est devenu une terre d’accueil des milliers de personnes, qui fuient leurs pays pour chercher la paix chez nous. Cela met beaucoup de pression sur le système de services de base, déjà très surchargé par une population vulnérable aux chocs climatiques et à d’autres crises humanitaires. Je lance un vibrant appel à toutes et à tous de soutenir les plaidoyers pour renforcer les actions d’urgence de développement et de consolidation de la paix”, lance-t-elle.

Il faut noter que le Tchad continue de faire face à une crise humanitaire multidimensionnelle et plongée qui s’exacerbe, avec 6 millions de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire.