Le ministère des Finances et celui de la Fonction publique ont procédé ce mardi 3 octobre 2023 au lancement du nouveau module “Fonction publique” du Système intégré de gestion des Finances publiques (SIGFIP).  

L’administration tchadienne continue à se moderniser. Le Système intégré de gestion des Finances publiques (SIGFIP) est une innovation qui marque une étape importante dans gestion la gestion des agents civils de l’Etat.

Grâce à cette solution numérique, la gestion des effectifs, de la paie et des carrières des fonctionnaires sera simplifiée. « Le but principal de cet outil moderne, performant et sécurisé est d’assainir et de maitriser la gestion des ressources humaine et financière de l’Etat », souligne le ministre de la Fonction publique, Abdoulaye Mboudou Mbami

Ce système, selon le ministre de la Fonction publique, viendra corriger les insuffisances de l’ancien système de gestion dit “SIGASPE’’ afin d’améliorer les prestations dans la gestion administrative des ressources humaines de l’Etat.

Pour le directeur de l’informatique et de la modernisation de ministère de la Fonction publique, Ali Halidou, le SIGFIP est un soulagement car, à partir d’un téléphone, on peut suivre l’évolution de son dossier déposé à la Fonction publique. Ce qui permet de limiter les phénomènes d’arnaque.

Une formation des agents du ministère est prévue pour une appropriation de cet outil sur lequel les autorités comptent pour maitriser les effectifs, la masse salariale, la mutation des agents…