La ministre déléguée auprès du ministre des Hydrocarbures, chargée de l’indépendance énergétique, Ramatou Houtouin, a lancé ce mardi 13 juin, deux projets pour améliorer l’accès à l’électricité au Tchad.

Ce sont deux projets phares pour améliorer l’accès à l’énergie au Tchad, notamment le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) et le projet d’appui au secteur d’énergie électrique du Tchad ( PASET) qui ont été lancés. Ils visent à améliorer l’offre, la fiabilité et l’accessibilité de l’électricité et aussi contribuer au développement du marché régional de l’électricité en Afrique centrale.

Deux projets cofinancés avec l’appui des partenaires à savoir la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque africaine de développement. “Au-delà d’impulsion au développement économique et social par la réduction du déficit structurel d’accès à l’énergie, suite à la construction d’infrastructure de transport, l’interconnexion permettra de toucher des gains importants en matière de réduction des coûts de production de l’électricité au Tchad, en raison de la substitution d’une énergie thermique plus chère, par l’énergie hydroélectrique. Ces projets permettront aux populations d’avoir accès à l’électricité à moindre coût”, explique Kurt Cornelis, chef de la délégation de l’Union européenne au Tchad.

Pour Rasit Pertev, représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, l’électricité est la priorité numéro 1 du Tchad et il est inadmissible de voir les Tchadiens souffrir à cause de l’électricité.

Ramatou Houtouin, ministre déléguée auprès du ministre des Hydrocarbures d’affirmer que ces initiatives marquent une étape significative à la quête commune d’approvisionnement fiable, durable et accessible en électricité pour la population tchadienne et camerounaise. “Le PIRECT constitue une étape majeure pour concrétiser l’interconnexion de nos réseaux électriques. Ce projet ambitieux et tant attendu va renforcer le lien solide et durable qui existe entre le Tchad et le Cameroun en favorisant l’échange d’électricité. Aussi, cette interconnexion renforcera la coopération bilatérale entre les deux pays frères tout en ouvrant des nouvelles perspectives de développement”, souligne-t-elle.