Dans le cadre des activités marquant la Journée Météorologique Mondiale, l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) et l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ont conjointement organisé une journée de sensibilisation et de vulgarisation au lycée Ibnou Mahadjir de N’Djamena, ce jeudi 28 mars 2024.

L’objectif principal de cette journée était d’éveiller la conscience des élèves sur les enjeux du changement climatique et de la météorologie, ainsi que sur les stratégies d’adaptation nécessaires. Cette initiative intervient dans le cadre de la célébration annuelle de la Journée météorologique mondiale, tenue chaque 23 mars, et dont le thème cette année est “En première ligne de l’action climatique”.

Le Directeur du Réseau d’Observation et Prévisions Météorologiques de l’ANAM, Idriss Abdallah Hassan, a souligné l’urgence d’agir contre les menaces environnementales telles que la désertification et la destruction de la couche d’ozone, conséquences du réchauffement planétaire. “Le changement climatique est devenu notre quotidien et tout le monde doit lutter contre ce phénomène“, a-t-il déclaré.

Dans le cadre de cette journée, trois activités principales sont programmées. Outre la séance de sensibilisation au lycée Ibnou Mahadjir, un match de gala est prévu pour le samedi 30 mars 2024, ainsi qu’une conférence-débat pour approfondir les discussions sur ces questions “cruciales”.